Vous êtes auteur-e et vous vous demandez comment se déroule la réalisation d'une illustration avec moi.

 

I - Vous avez une idée précise de la couverture :

Si vous avez une idée précise, vous pouvez préparer un document avec les éléments que vous souhaiteriez voir figurer et leur description. A partir de ces indications je serai à même de vous dire ce qu'il est possible de faire ou pas. Pourquoi ce document ?

Quand je vais vous proposer un croquis cela réduira le nombre d'éléments à modifier par la suite (si vous m'indiquez avant qu'un personnage porte un chapeau et que c'est important, je pourrais l'intégrer dès le départ plutôt que de devoir le rajouter ultérieurement ce qui pourrait avoir un impact malheureux sur la composition. Par exemple je ne peux pas deviner seul qu'un personnage s'habille en blanc plutôt qu' en noir si c'est indiqué nulle part).

  • L'ambiance générale, à quoi ressemble t-elle dans votre esprit. Plutôt sombre, claire, verdoyant, rougeoyant, etc.
  • Description de certains éléments ou personnages. Références d'architectures, vêtements.

II - Déroulement, du croquis jusqu'à l'illustration terminée.

L'étape des croquis est la plus importante, c'est à cet instant que nous pouvons discuter des modifications. Après cette étape il sera impossible de modifier certains éléments (impossible de remplacer une épée par un javelot, par exemple).

De manière générale et pour vous assurer que l'illustration part dans la bonne direction, je vous propose un "rough" qui correspond "de loin" presque exactement à ce que sera l'illustration finie. On fixe la composition, l'ambiance et l'emplacement des éléments dans ce rough (une épée sera réduite à sa forme la plus schématique). Voyez plutôt avec cet exemple :

 

 

En regardant la version des vignettes miniatures, vous avez un aperçu de ce que verrait de loin un lecteur sur un étalage de livres. Il voit avant tout la composition générale, la répartition des couleurs et des éléments, l'ambiance générale. Et en général la version finie de l'illustration ne change pratiquement pas (il est possible que je change quelques éléments non-pertinents pour harmoniser la composition ou ajouter quelques effets spéciaux, pour le reste tout est identique).

Cela demande un petit effort d'imagination mais cela vous assure également de la bonne direction de l'illustration. Pour renforcer cet aspect de la réalisation, voici un exemple d'affiche que j'ai volontairement floutée. Bien que floue, vous comprenez exactement de quoi il s'agit, même sans les détails.

 

Selon les cas, quelques croquis intermédiaires pourront être réalisés. Par exemple il peut y avoir un premier croquis pour l'ambiance générale, avec imaginons une épée schématisée par de simples traits. Une fois ce premier croquis fixé (composition, couleurs, etc) et si le design de cette épée est important, un second croquis pourra être apporté pour fixer cet élément.

Viendra ensuite l'étape de rendu (on ajoute les détails), à ce stade vous ne pourrez plus intervenir (trop tard pour remplacer l'épée par un javelot ou un autre design d'épée).

III - Vous n'avez pas une idée précise de la couverture :

Dans ce cas, laissez-moi vous faire une proposition d'après de courts extraits choisis de votre roman. Suivant la description de la réalisation ci-dessus, vous aurez droit à un rough qui donnera une idée générale de l'illustration finie. Et vous me faites confiance pour la suite.